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Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 8 décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendements 85 446 450 802

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Le parrainage des émissions est étendu sur France Télévisions au motif que les textes précédents n'étaient pas suffisamment précis. Nous craignons l'émergence de courtes émissions favorisant un parrainage récurrent, à intervalles rapprochés. Aussi, nous aimerions connaître le sentiment de Mme la ministre sur ce point, afin qu'elle puisse nous rassurer.

J'ai bien entendu ce que vient de dire le rapporteur, mais, vous en conviendrez, mes chers collègues, dès que sont concernées les émissions d'actualité, on risque d'en arriver très vite à des situations délicates, où les parrainages affaibliraient les possibilités d'expression indépendante. Cet élément est d'autant plus important qu'à l'exception du Canard enchaîné ou encore de Charlie hebdo, toutes les publications, et plus particulièrement celles de la presse quotidienne, sont liées à tel ou tel pouvoir d'argent. Et on a vu pendant la campagne électorale comment Laurent Joffrin a été obligé de se défendre contre l'immixtion de M. Sarkozy et contre ses pressions sur l'actionnaire principal de Libération.

Si l'indépendance des médias est encore vivace parce que des personnes ont la force de se battre pour elle, je ne suis pas sûr qu'il en sera de même à l'avenir, compte tenu de la pression exercée sur la presse et les médias.

En tout état de cause, le fait que les émissions qui touchent à l'actualité politique ne puissent pas être parrainées nous paraît être un gage d'indépendance, ou du moins, à destination du public de France Télévisions, le signe qu'on essaie de mettre un peu de distance entre les pouvoirs de l'argent et l'information.

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