Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 19 mai 2009 à 15h00
Organe central des caisses d'épargne et des banques populaires — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Madame la présidente, je reconnais que le débat a été loyal. Cela dit, il ne faut pas oublier la grande inquiétude qu'éprouve le personnel des banques concernées par ce regroupement, qui a déjà souffert du rôle joué par leur établissement dans la crise. Cette inquiétude est loin d'être dissipée.

Certes, s'agissant de la gouvernance, quelques progrès ont été faits à travers la possibilité de voir siéger une majorité de sociétaires. Ce n'est pas négligeable. Toutefois, d'autres sujets d'inquiétude demeurent. Quel sera l'avenir de la nouvelle entité ? Quelles missions lui seront assignées ? Quel rôle jouera-t-elle dans le développement économique ? Qu'en sera-t-il du mutualisme ? Quelles garanties seront apportées aux salariés quant à leurs conditions de travail et leurs avantages acquis ? Nous n'avons pas d'informations suffisantes pour répondre à ces questions.

À cela s'ajoutent les incertitudes entourant la nomination de M. Pérol, qui ne font que multiplier les inquiétudes des salariés et des sociétaires.

Par ailleurs, vous n'avez retenu aucun de nos amendements, jugeant sans doute qu'ils étaient totalement hors de propos. Toutes nos tentatives d'amélioration du texte se sont heurtées à un refus, à travers l'argument selon lequel nos propositions étaient déjà satisfaites par le projet de loi.

Pour toutes ces raisons, nous voterons contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion