Ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture. Elle concerne la situation catastrophique et intenable des producteurs de lait.
Alors que les charges augmentent, le prix d'achat du lait est tombé à 21 centimes le litre, soit une baisse plus de 50 % par rapport à 2007, sans que le prix des produits laitiers aient baissé pour les consommateurs. Aujourd'hui, le prix du litre acheté se situe en dessous des coûts de production supportés par les agriculteurs.
Vous le savez bien, monsieur le ministre, le rapport de force est inégal entre producteurs et transformateurs. Au Parlement européen, vos collègues du PPE font le jeu des grands groupes de l'agroalimentaire. Ils ont voté pour une libéralisation accrue du secteur agricole et se sont prononcés en faveur de la suppression des quotas. Vous ne pourrez pas plus longtemps tenir cette contradiction entre vos discours et vos actes, entre des propos rassurants aux agriculteurs et le démantèlement des outils de régulation ! Vous avez sapé les bases des instruments de régulation de la PAC, et la situation a été aggravée par votre loi de modernisation de l'économie. Cette vision libérale, cette absence de maîtrise du marché déstabilisent complètement la filière.
Monsieur le ministre, vous avez laissé la situation se dégrader ! Que comptez-vous faire face à cette crise qui pourrait engendrer la disparition de nombreux producteurs laitiers ? Vous annoncez une mission de médiation : avez-vous besoin de nommer deux médiateurs pour vous aider ? Sûrement, car vous ne pouvez pas régler les problèmes de nos producteurs en étant en campagne. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Aujourd'hui il est temps de prendre les choses à bras-le-corps et d'être ministre à plein temps pour soutenir notre agriculture ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)