Pour renforcer les sessions sportives scolaires, nous allons doubler les subventions de l'USEP, dans l'enseignement scolaire du premier degré, et de l'UNSS, dans le second degré. Par ailleurs, 11, 7 millions d'euros seront alloués aux associations sportives qui interviennent auprès des élèves d'un collège, dans le cadre de l'accompagnement éducatif mis en place par l'établissement. Ces associations pourront être affiliées aux fédérations sportives scolaires – UNSS, UGSEL – ou aux fédérations ordinaires, à travers les clubs sportifs. À cet effet, un contrat-type de partenariat collège-association pourrait être proposé au chef d'établissement.
L'attribution de ces subventions, tant pour le fonctionnement que pour l'investissement, sera déconcentrée au niveau des préfets de région ou de département et associera largement l'éducation nationale, via le recteur d'académie.
Les fonds du Centre national du développement du sport seront mis en place en février 2008 et il est prévu que 30 % de ses ressources globales seront consacrés à la pratique du sport chez les jeunes scolarisés dans les quartiers sensibles.