Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patricia Adam

Réunion du 8 juin 2009 à 16h00
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam :

…même s'il n'y a pas si longtemps, on a pu constater une certaine proximité de vues entre les deux hommes. Demain, si nous avions une administration de type Bush à la tête du pays, de quels contre-pouvoirs disposerions-nous ? Voilà les questions qu'il faut se poser : que mettez-vous dans la balance ? Un comité d'experts nommés par le Président de la République et chargés de l'éclairer ? On en a vu les résultats.

Quels garde-fous et quels contre-pouvoirs prévoyez-vous ? Au sein de l'exécutif, est-ce le rôle du Premier Ministre – mais dans quelle fonction ? Celle de chef de Gouvernement ? Mais jamais un Premier ministre n'a été autant effacé dans ce rôle. Celle du chef de la majorité parlementaire ? Là, nous nous enfonçons plus encore dans le brouillard.

Quant au Parlement – pour reprendre la formule de mon collègue Jean-Jacques Urvoas –, avec les récentes modifications souhaitées par M. Sarkozy, il devient, dans le meilleur des cas, de la « chair à voter ».

Que sont d'ailleurs devenues les belles promesses concernant les accords de défense ? Je pense évidemment à l'actualité récente, et en particulier à la base d'Abou Dhabi. Les militaires y ont déjà pris leurs quartiers. Mais quand le Parlement a-t-il été saisi ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion