Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 8 juin 2009 à 16h00
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Mon intervention sera brève. Le groupe GDR est sensible aux différents arguments qui ont été développés par M. Cazeneuve au nom du groupe SRC, et nous en partageons un grand nombre.

Le projet de loi de programmation militaire est particulièrement dangereux, dans tous les sens du terme. (Murmures sur les bancs des groupes UMP et NC.) Je souhaiterais en dénoncer la logique profonde : nouveaux sous-marins, avions d'attaque et bombe atomique ; nouveaux moyens de projection pour les opérations extérieures, comme la guerre d'Afghanistan ; privatisation des industries nationales de défense pour favoriser le commerce des armes. On nous propose ainsi d'investir 186 milliards d'euros en partie dans la guerre et la prolifération de nouvelles armes. Alors que le Gouvernement affirme que les caisses de l'État sont vides pour répondre aux difficultés de la grande majorité de la population, il trouve de l'argent pour financer une véritable économie de guerre.

En fait, les réformes structurelles envisagées dans l'organisation de nos armées, la course aux armements, l'accumulation des armes, notamment nucléaires, loin d'apporter la paix et la sécurité, rendent le monde plus dangereux et plus invivable. Elles détournent des moyens gigantesques qui pourraient servir utilement à notre population.

On sait bien qu'une véritable sécurité durable ne pourra se construire que si les besoins vitaux des populations sont satisfaits. Pour cela, il faut consacrer plus de moyens à l'éducation, à la santé, à l'emploi, à l'aide au développement, à la culture et à la protection de l'environnement.

En outre, une nouvelle politique de paix ne pourra être mise en oeuvre que dans le cadre d'une ONU réformée, qui n'écrase pas les plus faibles pour satisfaire les ambitions impérialistes des plus gros. Activons les traités de désarmement, encourageons la résolution et la prévention des conflits dans le respect du droit international et généralisons la décroissance des budgets militaires et la fin des logiques de force.

Je ne ménagerai pas plus longtemps le suspense : les députés communistes, républicains et du parti de gauche voteront contre le projet de loi de programmation militaire. (« Quelle surprise ! » sur les bancs du groupe UMP.) Par conséquent, ils voteront l'exception d'irrecevabilité défendue par notre collègue Bernard Cazeneuve. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion