Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 8 juin 2009 à 16h00
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Discussion en première lecture d'un projet de loi

Hervé Morin, ministre de la défense :

De même, la revalorisation des sites militaires après exploitation, comme Hao, est inscrite dans notre plan de financement pour les années à venir, avec une enveloppe d'environ 30 millions d'euros.

Dernier grand chantier : nous avons besoin d'un enseignement à la hauteur de la réputation de notre défense et de nos armées. Je souhaite donc la création d'un grand pôle universitaire, scientifique et de recherche stratégique, adossé à une grande université ou une grande école, sur les questions de défense. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.) La fusion de l'IHEDN, l'Institut des hautes études de défense nationale et du CHEAr, le Centre des hautes études de l'armement, ainsi que la création de l'IRSEM, l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire, sont un premier pas pour ce projet. Je compte avancer rapidement, de façon que ce dernier soit opérationnel à la prochaine rentrée universitaire.

Enfin, je partage avec vous l'immense fierté de pouvoir bientôt débattre à l'Assemblée nationale du projet de loi visant à indemniser les victimes des essais nucléaires français. Ce texte permettra à la France d'être en paix avec elle-même et au diapason avec les mesures prises en Grande-Bretagne et aux États-Unis. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Vous le voyez, mesdames et messieurs les députés, ce projet de loi de programmation s'inscrit dans un vaste mouvement de réforme. Cependant les fondements de la culture militaire et de la culture de défense demeurent intangibles : le dévouement, la disponibilité, le courage, l'esprit d'initiative et le sens de l'action collective. Notre outil de défense ne serait rien sans la qualité des femmes et des hommes, civils comme militaires, qui le servent quotidiennement ; je veux à cet instant leur rendre hommage. Je pense notamment à celles et ceux qui, loin de leur foyer, sont engagés dans des missions difficiles et dangereuses. Par leurs efforts, par leur volonté, par leur amour de la France, par leur professionnalisme, ils montrent aux Français combien ils peuvent être fiers de leur défense et peuvent compter sur leurs armées.

Mesdames et messieurs les députés, cette loi de programmation militaire n'est pas seulement le dernier volet d'une vaste réforme entreprise par la majorité ; elle est aussi la clé de voûte d'un projet qui engage notre responsabilité envers les générations futures : construire une défense au service de la sécurité des Français et de la paix dans le monde, une défense au service des valeurs de notre pays, pleinement engagé dans la construction d'une Europe politique. C'est aujourd'hui à vous qu'il appartient de rendre cette ambition possible. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion