Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 8 janvier 2009 à 9h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Avant l'article 1er, amendement 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Au sein du Gouvernement, on trouve l'école Woerth-Bertrand : c'est le mode patelin, propre à enrober toutes les politiques perverses. Même quand vous prenez le ministre les doigts dans le pot de confiture, il cache sa main derrière son dos en soutenant que vous avez mal vu ! L'une des techniques utilisées consiste à mélanger sémantique et idéologie. Ainsi, quand je dis « moraliser », le ministre répond « garder le moral », oubliant qu'il vient justement de casser le moral des veuves en prenant des mesures au nom de la moralisation de l'avantage dont elles bénéficiaient jusqu'à présent ! Mais peu lui importe !

Vous qui êtes de l'Est de la France, madame la présidente, je vous sais très sensible au français, car vous venez d'une région où la préservation de l'identité nationale est passée par la protection de la langue. Mais au Gouvernement, seul M. Joyandet est chargé de la francophonie, M. Woerth n'en est pas comptable...

Monsieur le ministre, vous n'avez pas voulu répondre sur Renault à notre collègue Cahuzac. Afin de vous inciter à le faire, je vais vous donner quelques précisions complémentaires sur ce qui s'est passé dans cette entreprise pendant les fêtes. Sur le site de Guyancourt, il se trouvait des salariés qui dépendaient d'entreprises travaillant pour Renault, mais n'appartenaient pas eux-mêmes au personnel de Renault. D'une façon brutale, le duo infernal Ghosn-Pelata a décidé de liquider 1 000 salariés juste avant Noël. Pour cela, toutes les précautions ont été prises, puisqu'on est allé jusqu'à déprogrammer les badges d'accès au site de ces salariés, afin de s'assurer que dès le 1er janvier, ils ne puissent plus mettre un pied sur le site où ils ont travaillé durant des années. Pourquoi, monsieur le ministre, refusez-vous de répondre à nos questions, alors que vous pourriez aisément le faire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion