J'en viens maintenant à ma question.
Notre pays compte 14 millions de bénévoles actifs – l'équivalent de 935 000 emplois à plein-temps –, ce qui témoigne de l'engagement de nos concitoyens et concitoyennes au service des autres. Et la création de plus de 200 000 associations entre 1999 et 2007 montre assez le dynamisme de la vie associative. Toutefois, les bénévoles sont confrontés à des difficultés que nous connaissons tous. Usés par les aides au projet, ils ont besoin d'indépendance et de subventions pérennes. Dans cette perspective, la conférence permanente des coordinations associatives – CPCA – vous a interrogé sur la question de la formation.
Le projet de loi de finances prévoit 9,5 millions d'euros pour la formation des bénévoles, les études et les expérimentations pour le développement de la vie associative et une nouvelle déconcentration des crédits est prévue dans cinq régions à partir du 1er janvier 2008. Si la conférence s'est dite prête à accompagner ce mouvement et favorable à la mutualisation des moyens avec les collectivités locales, elle redoute toutefois un nouveau désengagement de l'État qu'elle ne saurait accepter.
Que comptez-vous faire, monsieur le secrétaire d'État, pour porter les crédits consacrés à la formation et aux études à 30 millions d'euros à terme, comme le demande la CPCA ?