J'en viens à l'accès aux loisirs éducatifs au sein d'associations locales, prévoyant notamment la contribution aux projets éducatifs locaux initiés par les communes. Ces projets proposent des activités sportives, artistiques, culturelles, scientifiques et de loisirs, mises en oeuvre essentiellement par les associations sportives, de jeunesse et d'éducation populaire en direction des jeunes de onze à dix-sept ans issus en priorité de quartiers urbains sensibles, en métropole et dans les départements d'outre-mer. Le soutien à ces associations sera poursuivi en 2008, notamment dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale.
L'aide aux projets éducatifs locaux atteindra 16,5 millions d'euros en 2008, dont 9,5 millions d'euros feront l'objet d'un transfert aux collectivités territoriales, et 7,3 millions d'euros seront versés directement aux associations participant à ces projets.
Les partenariats locaux ne sont pas en reste, puisqu'un montant de 5 millions d'euros est consacré aux actions partenariales hors PEL conduites par des associations locales jeunesse.