Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Laporte

Réunion du 7 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Sport jeunesse et vie associative

Bernard Laporte, secrétaire d'état chargé des sports :

Monsieur le député, je ne peux vous laisser dire que le Gouvernement ne fait rien en faveur des jeunes, puisque 80 millions d'euros, soit 30 % du CNDS, sont mis à disposition des jeunes, en particulier dans le cadre scolaire et périscolaire, ainsi que dans les quartiers en difficulté. Jusqu'à présent, c'était zéro !

57,36 millions d'euros sont alloués aux actions en faveur de la jeunesse. Dans le cadre du soutien à l'engagement et à l'initiative des jeunes, le conseil national de la jeunesse a poursuivi ses travaux autour des axes de réflexion fixés en 2006 : l'Europe, la cohésion sociale, l'engagement et le parcours individuel. Les nouveaux conseils départementaux de la jeunesse, des sports et de la vie associative ont rapidement trouvé un rythme de croisière dans un cadre renouvelé de partenariat au niveau local. Un budget de 1,5 million d'euros leur est consacré en 2008.

Dans le cadre de l'engagement et l'initiative des jeunes, le programme ministériel « Envie d'agir » poursuivra en 2008 sa montée en puissance. Conformément aux orientations nationales, le réseau des points d'appui de ce programme a été élargi et consolidé : 779 structures étaient labellisées par les services déconcentrés fin 2006 contre 499 en 2005, ce qui représente une augmentation de 56 %. Poursuivi en 2007, l'effort de déploiement du réseau portera en 2008 sur l'implantation dans les quartiers en difficulté et dans les zones rurales enclavées. Les chiffres pour 2007 ne seront disponibles qu'en fin d'année, mais je rappelle qu'en 2006, 3 400 projets ont été soutenus et 42 000 jeunes ont été touchés par le programme, dont plus de 13 500 bénéficiaires directs. En 2008, un montant de 8,51 millions d'euros est prévu pour ce dispositif, dont 7,3 millions d'euros seront consacrés au versement de bourses permettant la réalisation des projets.

Le ministère chargé de la jeunesse exerce une mission d'information des jeunes en s'appuyant sur un « réseau information jeunesse » qui permet la diffusion d'une information généraliste complète et actualisée au profit de tous les jeunes. Le centre d'information et de documentation jeunesse et les centres régionaux du réseau information jeunesse bénéficieront en 2008 d'un budget de 8,8 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion