Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 7 juillet 2009 à 21h30
Dérogations au repos dominical — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, cette proposition de loi sur le travail dominical, version 4, constitue à coup sûr le morceau de choix de l'impasse idéologique dans laquelle vous vous êtes enfermés depuis deux ans. Ce texte est un condensé et même un concentré de vos choix économiques. Après la défiscalisation des heures supplémentaires, le bouclier fiscal, la loi de modernisation de l'économie, la dérégulation sauvage en matière d'urbanisme commercial, la TVA à 5,5 % sans contrepartie contraignante, suivis aujourd'hui par le travail du dimanche, le moins qu'on puisse dire, c'est que vous êtes constants et cohérents, obstinés dans la voie – qui est en même temps votre signature – de l'inefficacité économique, de l'injustice sociale et de la dérégulation.

Qui ne voit le terrible coup porté aux commerces de proximité ? Autoriser une ouverture plus large encore des magasins le dimanche constituerait une rupture d'égalité injustifiable entre entreprises, notamment dans le secteur du commerce, et territoires.

Qui ne voit la concurrence déloyale que vous organisez ainsi, une fois de plus, au profit des très grandes enseignes ? De l'avis de nombre d'experts, ce sont des milliers d'emplois qui seraient ainsi menacés dans le petit commerce indépendant.

Le gain économique à retirer d'une extension du travail le dimanche est tout sauf avéré ; il est même démenti par la majorité des économistes. Que vous disent-ils ? D'abord, qu'il est absurde de considérer que le pouvoir d'achat est extensible. On voit mal comment les salariés pourraient dépenser, le dimanche, l'argent qui leur manque dans la semaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion