Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Odile Bouillé

Réunion du 7 juillet 2009 à 21h30
Dérogations au repos dominical — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Odile Bouillé :

Cette dérive s'ajoute aux autres : de tout jeunes enfants mis en garde à vue, des espaces publics sous vidéosurveillance, des salariés malades que certains rêvent de faire travailler chez eux, des élèves criminalisés, l'indépendance de la justice bafouée par le chef de l'État, et j'en passe !

Nous refusons cette société que vos lois redessinent insidieusement, par touches successives. En reconstituant les pièces du puzzle, l'image prend peu à peu une forme inquiétante : celle d'une société en récession économique, en régression sociale, où les individus sont atomisés et les repères brisés.

De la même manière que vous instrumentalisez les peurs pour justifier vos lois sécuritaires, vous jouez avec la précarité galopante pour justifier les reculs sociaux. Le jour où les hommes et les femmes de ce pays ne supporteront plus que leurs conditions de vie soient bafouées, ils se rappelleront ceux qui les auront défendus comme ceux qui les auront méprisés. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion