Monsieur le député, vous vous inquiétez des conséquences des travaux de rénovation de l'INSEP prévus en 2008 sur la préparation des athlètes de haut niveau aux JO de Pékin. Le programme de rénovation de l'Institut national du sport et de l'éducation physique se poursuivra effectivement en 2008. Dans la partie sud, comprenant les installations sportives, le nouveau pôle sportif sera en cours de construction pour une livraison prévue fin mai 2009. Dans la partie nord du site, où sont rassemblés les bâtiments d'hébergement et de formation des athlètes, la mise en oeuvre du contrat de partenariat public-privé, conclu avec la société Sport partenariat, se poursuivra. Les premières chambres seront livrées en janvier 2008 et l'ensemble des travaux achevés en 2009.
Les athlètes en préparation pour les Jeux olympiques ne subiront aucun des désagréments liés à ces travaux. Le ministère a en effet décidé d'allouer à l'INSEP une dotation exceptionnelle de fonctionnement de 3,8 millions d'euros, multipliant par quatre la subvention pour charges de service public de l'établissement, afin de limiter l'incidence des travaux sur la préparation des athlètes. Il s'agit notamment d'installer des structures provisoires afin aux athlètes de tae kwon do et de gymnastique puissent continuer à s'entraîner dans un cadre totalement sécurisé, de permettre le transfert et l'installation sécurisés des pistes d'escrime et de sabre, et de recourir à des prestataires extérieurs afin de garantir la continuité des services dus aux athlètes pendant les travaux.
Ainsi, toutes les chances sont données aux athlètes français pour remporter un maximum de médailles aux Jeux olympiques l'année prochaine. Pour m'être moi-même rendu à l'INSEP il y a une dizaine de jours, afin d'y rencontrer les sportifs et leurs entraîneurs, je puis vous dire que nous préparons des installations magnifiques pour nos athlètes.