Monsieur le député, les instances représentatives du secteur associatif se sont exprimées sur cette question lors des travaux de la première Conférence nationale de la vie associative, qui s'est tenue le 23 janvier 2006. La reconnaissance de l'activité bénévole est une attente forte du monde associatif et elle figure en bonne place parmi les mesures retenues par le Premier ministre à l'issue de cette conférence, et qui ont pratiquement toutes été mises en oeuvre.
La promotion du bénévolat est largement assurée à l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre de chaque année. Les lieux de conseil aux associations ont été développés, avec l'ouverture de centres de ressources et d'information des bénévoles dans tous les départements. Le chèque repas du bénévole est utilisable dans plus de 160 000 points de restauration.
Conscient de l'importance du bénévolat pour renforcer le pacte social, le Président de la République a pris une série d'engagements particulièrement forts visant à promouvoir le bénévolat. Ainsi le livret d'épargne civique accompagnera le bénévole pendant toute la durée de son engagement et pourrait lui offrir des droits tels que l'accès à une formation gratuite après un an de bénévolat, une valorisation des cursus scolaire et universitaire pour les lycéens et les étudiants, une majoration des cotisations de retraite ou des exonérations fiscales.