Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Véronique Besse

Réunion du 7 juillet 2009 à 21h30
Dérogations au repos dominical — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Besse :

Est-il dans l'intérêt général d'autoriser les magasins à ouvrir le dimanche (« Non ! » sur les bancs du groupe SRC), d'autoriser les grandes enseignes à concurrencer les commerces de proximité (Mêmes mouvements), de créer deux France l'une à côté de l'autre : celle qui travaille en milieu de semaine et celle qui travaille en fin de semaine ?

C'est tout cela qui nous est demandé à travers le présent texte. Nous ne devons pas nous tromper de débat. Le travail du dimanche n'est pas un tabou et, contrairement à ce que l'on a pu entendre, il ne l'a même jamais été. Les Français n'y sont tout simplement pas favorables.

La proposition de loi est surtout l'occasion de nous interroger sur les fondements de notre société ; elle pose la question de ce que nous voulons pour notre avenir. Le repos du dimanche n'est pas un simple héritage de l'histoire ; il est nécessaire à l'homme. Il l'est tout d'abord car le dimanche fait battre la vie de la société tout entière au même rythme : au moment où l'individualisme se développe et devient une véritable menace pour notre société, conserver, de manière pérenne, une journée de repos commune, y compris dans les zones touristiques, c'est-à-dire principalement les grandes agglomérations, est une nécessité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion