Le bénévolat associatif est une des plus grandes richesses de notre pays. Plusieurs millions de personnes en France ont une activité bénévole. Cependant, on observe un certain essoufflement, qui se traduit parfois par un recul du nombre des bénévoles, surtout parmi les jeunes générations.
Pour redonner un nouveau souffle au bénévolat, votre prédécesseur Jean-François Lamour, à qui je tiens à rendre hommage, a entrepris deux grands chantiers : la reconnaissance du bénévolat par la validation des acquis de l'expérience – dont le premier bilan reste néanmoins limité –, et l'octroi de points de retraite aux bénévoles ayant exercé des responsabilités reconnues, disposition qui, à l'époque, avait été rejetée par Bercy.
En ma qualité de député, bien sûr, mais aussi en tant que président du mouvement régional de défense du bénévolat, qui fédère plus de 1 200 associations dans le Bas-Rhin et la Moselle, je vous demande, monsieur le secrétaire d'état, quelles mesures vous entendez mettre en oeuvre dès 2008 pour redonner un nouvel élan au bénévolat.