Je pensais qu'il n'y avait qu'une seule République française et que la France était une et indivisible. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Ce qui vaut pour un cas particulier peut donc valoir pour le cas général : étendre au niveau national les dispositions locales en matière de repos dominical serait pour le coup une excellente initiative, monsieur le rapporteur.
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en cette période de crise, de montée du chômage et de baisse du pouvoir d'achat, période qui appelle à une revalorisation des salaires, des retraites, des minima sociaux et à une meilleure répartition des richesses, on nous présente aujourd'hui la dernière caricature du « travailler plus pour gagner plus » : le travail du dimanche. Au passage, je constate que si nos collègues de l'UMP sont des adeptes du travail le dimanche, ils ne semblent pas l'être du travail de nuit. (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Il en manque à l'appel !... Sûrement pour préserver leurs forces pour dimanche prochain.Si le « travailler plus » est bien visible, le « gagner plus » est moins évident : le Gouvernement a eu l'indécence de n'augmenter le SMIC que de 1,3 %, le taux horaire brut passant de 8,71 euros à 8,82 euros au 1er juillet, soit un gain, si l'on ose dire, de 11 centimes d'euro. (Exclamations sur de nombreux bancs du groupe SRC.)
Mes chers collègues, comparons cette évolution avec celle du salaire du patron de GDF-Suez, Gérard Mestrallet : il a augmenté entre 2007 et 2008 au point d'atteindre 3 168 000 euros par an, soit une augmentation de 300 euros de l'heure, plus de 2 730 fois, en tarif horaire, ce qui a été accordé par le Gouvernement aux smicards. Mais il est vrai, monsieur le ministre, que quand on aime, on ne compte pas ! Et vous avez l'amour exclusif, et même inspiré, il faut le reconnaître : vous, vous n'aimez que les riches. Il est vrai aussi que vous avez moins de monde à aimer que si vous n'aimiez que les pauvres, j'en conviens volontiers. (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Permettre aux Français de consommer davantage en ouvrant les commerces le dimanche ne rendra pas pour autant leur pouvoir d'achat extensible. Quand il n'y a pas d'augmentation du pouvoir d'achat, il n'est pas possible de consommer plus.