Tout d'abord, conformément à un engagement fort du Président de la République, notre priorité pour 2008 sera de favoriser, la pratique du sport par les jeunes scolarisés, mais aussi plus particulièrement par ceux qui habitent les quartiers en difficulté. Un montant de 30 millions d'euros supplémentaires sera alloué au CNDS qui a accepté, à notre demande, lors de son dernier conseil d'administration, d'affecter à cette priorité 30 % de ses ressources, soit environ 80 millions d'euros. Cet effort témoigne du soutien qu'apportent à cette ambition le mouvement sportif et les collectivités territoriales.
Concernant les jeunes scolarisés, notre devoir est d'agir aussi bien dans le temps scolaire et périscolaire qu'en dehors du cadre scolaire. La politique que nous souhaitons conduire obéit à plusieurs impératifs de santé publique, notamment la lutte contre les pathologies liées à la sédentarité, contre l'obésité infantile ou les problèmes liés à la croissance. Il s'agit aussi, à plus long terme, de promouvoir la pratique d'exercices qui permettent à chacun de progresser sans rechercher à tout prix la performance.
Nous travaillons dès à présent, avec le ministère de l'éducation nationale, à un projet commun, autour du dispositif d'accompagnement éducatif dont le sport constitue l'un des volets. Nous nous félicitons que cette collaboration produise d'ores et déjà ses premiers fruits.
Avec l'appui du CNDS, nous souhaitons tout d'abord accroître et moderniser les équipements sportifs structurants ou de moindre ampleur, en particulier ceux utilisés par les jeunes scolarisés et les habitants des quartiers en difficulté. Nous voulons ensuite aider les fédérations, les clubs sportifs et les associations sportives scolaires qui s'engageront sur des actions en faveur de ces deux populations. Enfin, nous favoriserons l'emploi sportif.
Le soutien aux quartiers en difficulté constitue une autre grande priorité gouvernementale. C'est pourquoi un effort particulier sera réalisé en faveur des équipements sportifs, souvent insuffisants et obsolètes, de l'encadrement sportif et des clubs sportifs de ces quartiers.