Ce nouveau périmètre va, en effet, favoriser la résolution efficace de questions de nature transversales comme la lutte contre le dopage ou la pratique du sport pour tous qui permet de mieux prévenir les pathologies liées à la sédentarité. En d'autres termes, il nous permettra, notamment, de mieux intégrer l'exigence de santé dans le sport et de mieux faire valoir les vertus préventives du sport en matière de santé. De même, parce que les politiques de prévention génèrent leurs effets les plus significatifs quand elles parviennent à promouvoir de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, les ministères de la jeunesse et de la santé ont l'un et l'autre beaucoup à gagner de ce changement de périmètre.
Pour mettre en oeuvre sa politique dans le domaine de la jeunesse, des sports et de la vie associative, mon ministère disposera, en 2008, de 1 048 millions d'euros, si l'on ajoute aux crédits de la mission, les 266 millions d'euros inscrits au budget du CNDS. Les moyens financiers progressent donc en 2008 de 27,5 millions d'euros par rapport à 2007, soit une hausse de 2,7 %.
Chacun peut avoir sa propre lecture du budget ; certains considèrent qu'il est décevant, et je respecte leur appréciation. Mais personne dans cet hémicycle ne peut sérieusement croire qu'un gouvernement qui a pris ses fonctions en mai dernier puisse, en quelques mois seulement, atteindre des objectifs fixés pour la mandature.