Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 7 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

Cependant, pour réussir, que ce soit en plein air ou en salle, des équipements adaptés sont nécessaires pour la pratique sportive, quel que soit son type. De plus, la demande s'est compliquée avec le temps, car le nombre de disciplines sportives a augmenté et celles-ci se sont considérablement diversifiées.

Il convient également que, lorsqu'un jeune est attiré par un sport, il puisse immédiatement le pratiquer et qu'un encadrement social et sportif diplômé soit présent. Cela a un coût, mais ces activités sportives peuvent permettre à une personne en passe de devenir asociale d'être occupée, de reprendre confiance en elle, de connaître le goût et le résultat de l'effort. Bien entendu, le sport loisir ou amateur peut déboucher sur la haute compétition, qui doit être défendue car elle sert d'exemple à beaucoup. Cependant, ce modèle connaît parfois des errements, comme celui que vient d'évoquer M. Néri, le dopage. Celui-ci doit continuer à être sévèrement combattu afin de ne pas devenir un contre-exemple.

Le sport est un des paramètres les plus solides pour intégrer le mieux possible dans notre société le maximum de jeunes en mal d'avenir. N'hésitons donc pas une seconde à le financer décemment ! Nous n'avons pas gagné la coupe du monde de rugby, monsieur le secrétaire d'État,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion