C'est là un excellent amendement (Sourires), non seulement parce qu'il émane du Gouvernement, mais parce qu'il reprend directement une proposition de M. André Flajolet, particulièrement actif sur ces questions et auquel je tiens à rendre hommage. Autant dire qu'il est doublement labellisé.
J'ai présenté, le 27 février dernier, un plan « santé des jeunes ». Dans ce cadre, j'ai proposé une mesure visant à faciliter l'accès des jeunes de seize à vingt-cinq ans au système de santé en les faisant bénéficier d'une consultation annuelle et gratuite chez le médecin généraliste de leur choix, et, s'ils le souhaitent, sans l'accord parental – c'est un élément important.
Les jeunes connaissent mal leurs droits. Ils identifient mal leurs problèmes de santé et les structures susceptibles de répondre à leurs interrogations.
Cette consultation, à visée préventive, a pour objectif de repérer et de prendre en charge de façon précoce les problèmes de santé des jeunes et de les impliquer dans la prise en compte de leur santé, grâce au dialogue établi avec le médecin lors de la consultation.
Cet amendement permet une prise en charge totale de la consultation, grâce au tiers payant. Je souhaite mettre une expérimentation de cette mesure dans quelques départements, afin de l'évaluer, puis de la généraliser. Cet amendement introduit le support législatif nécessaire.