Le Gouvernement remercie le président de la commission des finances, le rapporteur général du budget, tous deux excellents. Le travail sur le collectif a pris plusieurs jours, car, contrairement à ce que prétend M. Baert, le texte comprend nombre de mesures de relance. Ainsi, plusieurs dispositions fiscales permettront aux entreprises de bénéficier d'un apport de trésorerie qui leur permettra de passer le cap de la crise.
Je remercie tous les collaborateurs des ministères de l'économie et du budget, ainsi que les nombreux députés, qui, une fois encore, ont résisté à de longues nuits de discussion. Depuis octobre, les parlementaires de tous les groupes ont étudié avec constance et sérieux plusieurs textes financiers. Qu'ils soient tous remerciés.
Je termine par une bonne nouvelle : nous nous reverrons bientôt, puisque, dès janvier, je vous présenterai un nouveau collectif, avec Patrick Devedjian cette fois, preuve que, dans la majorité, nous savons travailler en équipe. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)