J'en viens maintenant à un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la lutte contre le dopage.
Il est certes de notre devoir de protéger les sportifs, toutefois il convient de veiller à ce que la lutte contre le dopage s'applique de la même manière pour tous et ne se limite pas à certaines disciplines telles que le cyclisme ou l'athlétisme qui ont été les premières à oeuvrer dans cette lutte. Peut-on espérer connaître un jour tous les noms des sportifs figurant sur la liste dont l'Espagne a fait état en juillet 2006 – l'affaire Puerto est encore en mémoire de tous les sportifs et pas seulement chez les cyclistes ?
Y aurait-il deux catégories de sportifs : ceux qui luttent contre le dopage et les autres ? Tous doivent être soumis aux mêmes règles de contrôle.
Par ailleurs, j'ai adressé une lettre au Gouvernement à propos de la délation faite à partir de rumeurs. Ce genre de procédé me semble très grave, il jette la suspicion avec des conséquences lourdes pour certains.
Je voudrais enfin rappeler la proposition de loi que j'avais déposée lors de la précédente législature avec mon collègue et ami Édouard Landrain, trop tôt disparu, concernant le statut des agents sportifs. Il est urgent d'agir en ce domaine : des disciplines sportives telles que le football, le basket-ball, le rugby, le volley-ball et le handball l'attendent. Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous apporter des précisions quant à vos intentions à cet égard ?
Le temps qui m'est imparti ne me permet pas d'évoquer en détail la partie consacrée à la jeunesse et à la vie associative.