Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 7 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

La France a marqué, par son engagement, cette lutte pour un sport propre, elle se doit aujourd'hui d'être à la hauteur des attentes qu'elle a soulevées.

Enfin, je veux souligner ici le rôle des personnels de jeunesse et sport. Ils sont les points d'appui des clubs, des collectivités et des associations d'éducation populaire, les directions départementales de la jeunesse et des sports sont les acteurs clés des missions de l'État. Au lieu de les dissoudre, nous devons leur attribuer les moyens humains dont elles ont besoin.

Chers collègues, notre pays compte 11 millions de licenciés, 25 millions de pratiquants, de très nombreux sportives et sportifs de haut niveau, une belle capacité à accueillir des événements internationaux. Tout cela repose sur les bénévoles, les licenciés, les élus locaux, un mouvement sportif structuré sur les fédérations, mais également sur l'engagement de l'État.

Un engagement que nous sommes nombreux, ici, sur les bancs de l'Assemblée nationale, à soutenir quelle que soit notre sensibilité. Un engagement qui nous a réunis sur la loi contre le dopage, sur des mesures pour les bénévoles. Alors, ensemble, agissons pour un budget qui donne acte à toutes ces exigences de la pratique sportive, faisons vivre le droit au sport !

Madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, le budget que nous examinons n'est pas un budget annexe, il est au coeur d'une conception de l'émancipation humaine où l'être humain ne se définit pas que par son travail mais aussi dans son accès à toutes les voies de l'épanouissement individuel et collectif.

Le budget que nous examinons n'est pas annexe car il rencontre aussi les droits des enfants, des jeunes, à pratiquer une activité éducative, à se connaître et à partager. D'où notre exigence réaffirmée qu'il soit doté des moyens nécessaires. Hélas ! le budget qui nous est présenté ne répond pas à ces attentes, la volonté politique n'est pas là. C'est pourquoi le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera contre. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion