Pour la poursuite du plan de refondation et de modernisation de l'Institut national du sport et de l'éducation physique, 2008 sera une année charnière, avec la livraison des premiers bâtiments d'hébergement et de formation prévus dans le cadre de partenariats privé-public et la construction d'un nouveau pôle sportif, dont la livraison est prévue en 2009. Le ministère consacrera 5,3 millions d'euros en subventions de fonctionnement, pour permettre à l'Institut de supporter les surcoûts exceptionnels liés au déménagement et à l'installation dans des bâtiments rénovés.
Le renforcement de la compétitivité internationale des clubs sportifs professionnels est également à l'ordre du jour. Depuis la loi du 15 décembre 2004, l'État s'est engagé, au moyen d'exonérations de charges sociales, à favoriser le maintien des grands athlètes français et étrangers sur le territoire français et leur présence dans les championnats nationaux.
Il s'agit encore de soutenir les fédérations sportives dans le domaine du sport de haut niveau, les filières d'accès au haut niveau et l'insertion des sportifs de haut niveau.
Enfin, des travaux d'investissement dans les établissements du ministère sont prévus.
D'autre part, nous devons souligner la volonté de développer l'emploi sportif qualifié. C'est ainsi que près de 1 680 agents de l'administration de la jeunesse, des sports et de la vie associative exercent des missions de conseillers techniques auprès des fédérations.
Le ministère a mis en place le plan Sport emploi et le plan de développement de l'emploi sportif qualifié. Le premier va favoriser le recrutement direct de cadres sportifs par les fédérations ou les clubs et permettre la création d'emplois par l'attribution d'une aide dégressive sur cinq ans, tandis que, avec le plan de développement de l'emploi sportif qualifié, le Gouvernement a décidé de soutenir la création de 1 000 emplois au profit de structures associatives, locales ou nationales, afin de promouvoir le sport pour les publics qui n'y ont pas communément accès.
En résumé, le budget pour 2008 comporte 474 millions d'euros de crédits consolidés pour le sport, ce qui représente une augmentation de 6,3 % par rapport à 2007 ; 208 millions d'euros pour le programme « Sport » et 266 millions d'euros pour le CNDS ; 258 millions d'euros pour la promotion du sport pour tous ; 178 millions d'euros pour le développement du sport de haut niveau ; 18 millions d'euros pour la prévention par le sport et la protection des sportifs ; 20 millions d'euros pour la promotion des métiers du sport.
Certes, je me dois de souligner les risques encourus pour le budget de 2009 avec la disparition du PNDS : nous avons néanmoins un an pour nous y préparer. Il n'en reste pas moins que ces crédits témoignent de la volonté de l'État dans ce domaine, et c'est la raison pour laquelle nous voterons ce budget avec conviction. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)