Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 18 décembre 2007 à 15h00
Pouvoir d'achat — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

J'espère qu'un dialogue serein pourra avoir lieu, sur ce point, au sein de la conférence qui s'ouvrira le 19 décembre sous l'autorité du Président de la République.

En ce qui concerne la participation, un mécanisme particulièrement utile à mes yeux, la future loi de modernisation de l'économie proposera un certain nombre d'instruments de nature financière visant à en favoriser le développement. Mais ce projet de loi ouvre d'ores et déjà la possibilité pour les salariés de débloquer sous condition de plafond les sommes qui leur ont été attribuées au titre de la participation. Nous voulons également lier les stock-options au sort réservé à celle-ci : les entreprises qui mettraient en place un système de stock-options seront invitées, si elles emploient moins de cinquante salariés, à instaurer un système de participation, et si elles en ont plus – ou si elles ont eu volontairement recours à la participation – à améliorer le système existant.

Nous travaillons en parallèle à revaloriser l'ensemble des salaires. Une conférence sur l'emploi et le pouvoir d'achat, à laquelle Xavier Bertrand, Martin Hirsch et moi-même participions, s'est tenue le 23 octobre. Nos priorités sont de ramener le plus de demandeurs d'emploi et de travailleurs précaires qu'il est possible vers le marché du travail ou vers un travail stable et d'encourager la hausse des rémunérations au sein des entreprises. C'est pourquoi, à l'occasion de cette conférence, nous avons étudié la conditionnalité applicable aux allégements de charges – un thème qui sera également évoqué le 19 décembre. Ce mécanisme permettra d'obliger les entreprises à négocier annuellement les salaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion