Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 18 décembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Malheureusement, excepté le choc de l'injustice fiscale et sociale ressentie par beaucoup de Français, nous ne voyons rien venir en matière de développement de l'activité économique. Les entrepreneurs comme les salariés sont pénalisés. Nous assistons à une aggravation de la situation économique et financière : les prix du pétrole sont à la hausse et cela va continuer ; c'était du reste prévisible, et il est probable que cela continue. La parité euro-dollar se dégrade de mois en mois au détriment de l'euro, donc au détriment des entreprises françaises ou européennes qui veulent exporter, au risque de délocalisations plus fréquentes. Chacun se souvient du cri d'alarme de Louis Gallois, président d'EADS. L'inflation repart à la hausse ; les taux d'intérêt sont toujours aussi élevés, le déficit commercial n'a jamais été aussi important en France, et la dette de l'État explose. Si je vous dis tout cela, ce n'est pas pour noircir le tableau, mais pour dire que cela crée un climat d'inquiétude ressenti par tous les Français, chefs d'entreprise, salariés, retraités ou chômeurs.

Certes, le Gouvernement n'est pas, à lui seul, responsable, car il n'a pas de prise sur la situation économique mondiale. Mais on cherche en vain ce que vous faites pour essayer de réagir. Nous ne voyons rien venir et ni le voyage du Président de la République en Chine, ni la visite de M. Kadhafi en France ne sont de nature à nous rassurer.

Pour toutes ces raisons, nous sommes conduits à confirmer que nous ne voterons pas le projet de loi de finances pour 2008. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion