Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jeanny Marc

Réunion du 7 avril 2009 à 21h30
Développement économique des outre-mer — Article 1er, amendement 72

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanny Marc :

Je veux faire part de mon étonnement sur le fait que, lors de l'examen de cet article en commission des affaires économiques, des communes ont été nommément désignées s'agissant de certains départements alors que tel ne fut pas le cas pour celui de la Guadeloupe.

J'ai ainsi noté avec une certaine tristesse que la Guadeloupe avait été écartelée entre les îles citées et le reste de l'archipel et je me suis demandée si cela répondait à une volonté gouvernementale de séparer les îles du sud du reste de la Guadeloupe. On m'a répondu par la négative.

Néanmoins, je me suis interrogée sur les critères retenus et j'ai proposé de retenir le critère de retard de développement pour un certain nombre de communes de la côte sous-le-vent, le sud de la Basse-Terre, Trois-Rivières, Capesterre, qui souffre du fait de la déviation, ainsi que les communes du nord de la Grande-Terre qui, elles aussi, connaissent de graves difficultés en matière de commerce notamment.

Le seuil de population des communes éligibles a été porté à 10 000 habitants. Dans ces zones qui ne peuvent se développer qu'autour de microprojets, il serait raisonnable d'aller de Capesterre en remontant par le sud de la Basse-Terre jusqu'à la côte sous-le-vent et le nord de la Grande-Terre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion