Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 7 avril 2009 à 21h30
Développement économique des outre-mer — Article 1er b, amendement 114

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Cet amendement n'a pas le mérite de la nouveauté, et vous en conviendrez, monsieur le secrétaire d'État, si vous avez lu le rapport que j'ai produit après m'être rendu dans les territoires d'outre-mer et avoir auditionné les acteurs concernés.

Les observatoires territorialisés ne suffisent pas en eux-mêmes ; il faut pouvoir, à un moment donné, agréger leurs conclusions afin d'apprécier l'évolution des situations, d'autant que, même si je ne comprends pas que des parlementaires veuillent s'immiscer dans la grammaire et la sémantique, l'outre-mer se compose incontestablement de territoires et de réalités différentes.

Cet amendement a donc pour objet d'organiser tous les cinq ans une conférence nationale des six observatoires des prix et des revenus existants dans les divers territoires d'outre-mer. Il ne s'agit pas d'états généraux de l'outre-mer comme ceux que nous connaissons aujourd'hui et qui sont entièrement pilotés depuis Paris. En effet, comme l'écrit le LKP, c'est de Paris que M. Sarkozy a lancé ces états généraux, de Paris que M. Sarkozy a désigné son coordonnateur central, de Paris que M. Sarkozy a désigné ses personnalités référentes, de Paris que M. Sarkozy a établi le mode de fonctionnement de ces états généraux, jusque dans les détails : ateliers, sujets, chefs d'atelier, calendrier, etc. Il finira par nommer les chefs de gare et les gardiens de passage à niveau ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Et c'est encore à Paris que se fera la synthèse de ces discussions de salon ! (Mêmes mouvements.)

Que vous ne vouliez pas écouter la voix qui porte les préoccupations des populations ultramarines et qui s'exprime ici est votre affaire, mais ce n'est pas parce que vous mettez des boules Quiès que la réalité se taira ! Au contraire, vous avez intérêt non seulement à écouter la proposition qui vous est soumise mais surtout à l'adopter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion