Ces observatoires ne sont pas apparus par l'opération du Saint-Esprit. Ce sont nos collègues de La Réunion qui, sous le gouvernement Jospin, ont bataillé et les ont obtenus. À l'époque, le gouvernement s'en était remis à la sagesse de l'assemblée, c'est dire s'il était convaincu…
Le ministre et le rapporteur prétendent aujourd'hui vouloir me rassurer. Notre rapporteur est certes un homme charmant, mais ses propos ne sont pas rassurants du tout. Que l'on ne nous raconte pas de salades : la continuité de l'État, ça existe ! Il y a un secrétaire général du Gouvernement chargé de suivre la mise en oeuvre des décrets d'application, et l'appareil gouvernemental n'arrête pas de fonctionner parce que le gouvernement change. Ce qu'il faut incriminer, c'est donc l'absence de volonté politique pour mettre en place ces observatoires. Par ailleurs, ils marchent si mal qu'à La Réunion les organisations syndicales boycottent l'observatoire qu'ils ne jugent pas crédible.
Je voudrais dire à mes collègues ultramarins de l'UMP que la schizophrénie est une maladie dangereuse : on ne peut pas affirmer une chose là-bas et en dire une autre ici.