Vous le savez pour en avoir rencontré dans vos permanences. Sur ces questions, il faut conserver une vision équilibrée. La position que je défends est motivée non par je ne sais quelle inhumanité, mais par la recherche de la justice et de l'équité.
Mme Got et M. Aly ont posé le problème de la mixité sociale. Loin de la remettre en cause, le projet de loi la favorise, au contraire. En effet, il prend en compte les personnes plutôt que les pierres, en facilitant tant la production de logements locatifs sociaux que l'accession sociale à la propriété. C'est une différence de philosophie entre nous. Certains pensent que le critère de réflexion doit être la pierre, d'autres que l'on doit avant tout tenir compte de la situation des personnes. Inutile de préciser que j'appartiens à la seconde catégorie.
Je remercie M. Balkany de ses propositions visant à libérer les logements sous-occupés. Elles seront examinées avec attention, mais, si je comprends certaines positions – nous sommes à l'Assemblée nationale, et il est important que nous puissions débattre –, il ne faut pas considérer la mobilité à l'intérieur du parc HLM sous un angle unique. Je comprends la situation d'une personne seule qui a vécu dans un appartement pendant trente ans. Il ne s'agit pas de l'obliger à quitter les lieux. Il faudra une négociation…