Lorsque l'on dit que l'État ne fait pas suffisamment, je constate simplement que ce niveau de 435 000 logements n'avait jamais été atteint. Comme l'a souligné M. Gaudron, il faut continuer sans faiblir, la crise risquant de casser cet élan.
Le plan de relance prévoit d'augmenter la production de 100 000 logements, ce qui permettra de garder un haut niveau de réalisation de logements.
Le plan de relance, qui privilégie notamment le logement social servira à amortir le choc de la crise, en atteignant une production de 160 000 logements sociaux en 2009. Le plan de relance, au total, permettra d'augmenter de 1,8 milliard, je le répète, les moyens budgétaires du logement.
Tout au long du débat, le manque de financement a été évoqué. Le budget négocié pour 2009 l'a été dans la première partie de l'année 2008, à une période où les contraintes budgétaires européennes marquaient ce budget. Or, contrairement à ce que j'ai pu entendre, je me suis battue pour ce budget et j'ai ainsi pu obtenir un budget primitif pour 2009 supérieur à celui de 2008.