Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 28 janvier 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Depuis plusieurs semaines, c'est à des dizaines de cas concrets que je suis confronté sur la question du surloyer.

Je prends l'exemple d'un couple de locataires qui m'a écrit, et je tiens sa lettre à votre disposition, madame la ministre. Du fait de l'augmentation continue du prix de l'immobilier, des difficultés rencontrées pour obtenir un prêt bancaire, et des accidents de la vie, il n'a pas eu la possibilité d'acheter un logement dans le parc privé. Suite à un licenciement, ils décident de créer une petite entreprise. Elle se développe, elle marche cahin-caha, et ils voient de ce fait leurs revenus augmenter. Ils sont donc assujettis à un supplément de loyer depuis 2006. Ils m'ont fait part de leurs vives inquiétudes concernant cette nouvelle réforme, qui pourrait augmenter de façon considérable leur loyer : de l'ordre de 1 000 euros de plus par mois, à Saint-Ouen, dans un logement social qu'ils occupent depuis plus de vingt ans. Mille euros par mois !

Ils se retrouvent par conséquent, à quelques mois de la retraite, dans l'incertitude la plus totale quant à leur avenir, et ne comprennent pas comment les pouvoirs publics peuvent accroître à ce point le coût d'un logement social de façon si brutale, sans même prévenir les locataires.

Le budget des ménages n'est pas extensible, en particulier dans le contexte de crise du pouvoir d'achat que nous connaissons. Vous vous apprêtez donc à bouleverser le quotidien de plusieurs milliers de familles, de façon brutale et parfaitement injuste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion