Elle permettra à de nombreux postulants de devenir propriétaires qui, sans cette mesure, ne l'auraient pas pu.
Le projet de loi rénove en profondeur la gouvernance du 1 % logement afin d'améliorer le pilotage et le suivi des actions qui seront mises en oeuvre.
De plus, le lancement d'un programme pluriannuel de rénovation des quartiers anciens dégradés devrait être ressenti positivement, et complétera le programme national de rénovation urbaine.
L'habitat indigne sera désormais défini juridiquement et la lutte contre ceux que l'on appelle communément les marchands de sommeil va être rendue plus efficace.
Il y a quelques semaines, la mort de plusieurs SDF a relancé la question de l'hébergement d'urgence. Il convient avant tout de respecter la dignité humaine. Aujourd'hui, en partie grâce à l'action du Gouvernement, près de 100 000 places sont disponibles en France, avec une augmentation des places pérennes de 28 % en quatre ans.
L'humanisation des structures sera accélérée grâce à l'attribution, dès cette année, d'une enveloppe de 110 millions d'euros. Nous pouvons être satisfaits de ces orientations. Rassurons M. Chassaigne : en ce qui nous concerne, nous ne nous habituons pas au scandale.
Pour conclure, madame la ministre, je partage votre analyse lorsque vous déclarez que le logement ressemble à une chaîne de solidarité. Les acteurs locaux que nous sommes ont aussi vocation à rendre ce dossier moins complexe, plus humain et à le traiter au plus près de ceux que nous voyons chaque jour sur le terrain.
Pour réussir, il faut que chacun se sente concerné dans la mobilisation. C'est pourquoi, il convient de voter le présent projet de loi. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)