Ils regrettent donc cette tendance à l'inflation législative.
Nous reconnaissons toutefois la nécessité d'intervenir rapidement et efficacement pour débloquer la chaîne du logement, et apporter des solutions pragmatiques aux drames quotidiens vécus par des millions d'hommes et de femmes en situation de mal-logement.
Les politiques du logement sont déterminantes pour l'avenir de notre société. Ce qui est entrepris aujourd'hui produira des effets pour les décennies à venir. Il est donc essentiel d'élaborer collectivement un projet de société autour d'ambitions partagées.
À ce titre, nous souscrivons à nombre des objectifs contenus dans votre projet de loi : construire plus de logements, favoriser l'accession sociale à la propriété, permettre l'accès au parc HLM à davantage de personnes, lutter contre l'habitat indigne, mais aussi et surtout maintenir l'objectif de mixité sociale tel qu'il existe aujourd'hui dans la loi.
Toute la difficulté de légiférer dans le domaine de la construction et de l'habitat, c'est de trouver des solutions qui s'appliquent malgré la diversité et la spécificité des situations locales.
Je peux en témoigner : la situation du marché immobilier – qu'il s'agisse de location ou d'accession à la propriété – à Murat-sur-Vèbre, au coeur d'une zone de revitalisation rurale dans la montagne tarnaise, à Castres, ville moyenne, à Toulouse, métropole d'équilibre, ou à Paris, recouvre des réalités bien différentes, voire contradictoires.