Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marleix

Réunion du 5 mai 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Réorganisation de la sécurité intérieure en lozère

Alain Marleix, secrétaire d'état à l'intérieur et aux collectivités territoriales :

Monsieur le député Francis Saint-Léger, vous interrogez le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le maillage territorial en matière de sécurité intérieure.

La première préoccupation du Gouvernement est naturellement d'assurer la protection de tous les Français, où qu'ils se trouvent sur le territoire national. Nous sommes donc particulièrement attentifs à ce que la police et la gendarmerie, dans leurs zones de compétences respectives, soient proches de la population et établissent avec elles, comme avec les élus, des liens de confiance.

Nos concitoyens ont besoin de sentir la présence de l'État, en particulier dans les zones les plus fragiles. Le principe du maillage territorial des forces de sécurité n'est donc pas remis en question. Dans ce cadre, la présence d'un commissariat de police à Mende, chef-lieu du département de la Lozère, sera maintenue – je vous l'affirme de la manière la plus nette et la plus catégorique, au nom du Gouvernement. J'en profite d'ailleurs pour remercier les membres de la police nationale de Mende pour leur travail et pour les résultats obtenus.

Cela n'exclut pas cependant que soient menées des réflexions pour tenir compte des évolutions de l'environnement de ce maillage territorial. Dans cette perspective, une étude est actuellement menée sur le dispositif de la gendarmerie en Lozère ; la situation de la brigade territoriale de Villefort fait à ce titre l'objet d'un examen particulier, en raison notamment de sa proximité avec la brigade de Génolhac, implantée à dix kilomètres dans le département voisin du Gard.

Lorsque deux brigades situées aux confins de deux départements sont plus proches l'une de l'autre que des autres unités de leurs départements respectifs, pourquoi ne pas envisager qu'elles puissent s'épauler mutuellement, le même niveau de sécurité pouvant être assuré à la population avec une organisation plus performante ?

Il est vrai qu'une étude est actuellement menée dans cet esprit, mais aucune décision n'est arrêtée. J'ai en tout cas pris bonne note des suggestions que vous avez formulées.

En tout état de cause, je vous assure que tout développement de ce dossier donnerait lieu à une concertation préalable avec les élus concernés sous l'égide des deux préfets concernés. Dans cette hypothèse, vous seriez naturellement consulté en tout premier lieu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion