Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marty

Réunion du 5 mai 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Capacité d'accueil de l'unité de soins de longue durée à l'hôpital de sarrebourg

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marty :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des sports, je souhaite attirer l'attention de Mme la ministre de la santé sur les opérations de redéfinition des unités de soins de longue durée sur le territoire de santé de Sarrebourg, une question au sujet de laquelle je suis déjà intervenu à plusieurs reprises auprès d'elle.

Il s'agit, conformément aux priorités définies par le Président de la République, d'améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes, atteintes notamment de la maladie d'Alzheimer ou assimilée. Ceci est d'autant plus nécessaire que le vieillissement régulier de la population va augmenter les cas de dépendance dans les années à venir.

Le bassin de santé de Sarrebourg disposait, avant la réorganisation, de 105 lits d'unités de soins de longue durée. La redéfinition des USLD s'est traduite, en 2008, par l'attribution de 30 lits au centre hospitalier de Lorquin, spécialisé en psychiatrie. Par ailleurs, 30 lits dont disposait l'EHPAD Les Jardins ont été supprimés au mois de décembre, avec effet immédiat. Il reste donc aujourd'hui 45 lits d'USLD au centre hospitalier de Sarrebourg, dont on ne sait pas ce qu'ils vont devenir. En tout état de cause, monsieur le secrétaire d'État, il me paraît difficile de considérer que le fait de passer en quelques mois de 105 à 30 lits d'USLD constituerait une amélioration de la prise en charge des personnes âgées.

Enfin, le centre hospitalier de Sarrebourg, seul hôpital de médecine active du bassin de santé, développe toute une série de filières de gérontologie comportant notamment la création de dix lits d'hospitalisation de court séjour gériatrique en décembre 2008, la constitution d'une équipe mobile de gériatrie, ainsi que l'organisation prochaine d'un système d'hospitalisation à domicile. Il me paraîtrait logique que l'offre de soins destinée aux personnes âgées puisse être complétée par l'octroi de lits d'USLD au niveau du centre hospitalier. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire connaître la position de Mme la ministre sur ce sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion