Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Laporte

Réunion du 5 mai 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation de l'hôpital maillot de briey en meurthe-et-moselle

Bernard Laporte, secrétaire d'état chargé des sports :

Monsieur le député, vous avez souhaité appeler l'attention de Roselyne Bachelot-Narquin sur l'avenir du centre hospitalier de Briey. La ministre de la santé a une bonne connaissance des difficultés rencontrées par le centre hospitalier. La mise en place d'une convention de direction commune, le 1er octobre 2007, avec le centre hospitalier régional de Metz-Thionville, améliore nettement sa situation et il faut se féliciter de la réussite de cette coopération interhospitalière qui peut préfigurer une communauté hospitalière de territoire avec le centre hospitalier régional de Metz.

Un avenant au contrat de retour à l'équilibre financier sera signé en juin prochain par le centre hospitalier de Briey avec l'agence régionale de l'hospitalisation de Lorraine. Les principales orientations de cet avenant au contrat de retour à l'équilibre portent sur le développement et le recueil de l'activité, sur le développement des consultations externes, en particulier sur l'organisation des activités des soins et l'optimisation du temps médical. Tout cela a vocation à conforter l'offre de soins, notamment le pôle mère-enfant, dans le contexte démographique particulier de cette région, et plaide par conséquent pour un renforcement des fédérations médicales inter-hospitalières avec le CHR de Metz.

Nous savons que des efforts considérables ont été faits en matière de réduction des dépenses, notamment en ce qui concerne les personnels. Il faut que l'organisation suive ces efforts qui ont été faits pour optimiser ses recettes. Roselyne Bachelot se félicite également que le centre hospitalier de Briey ait tenu et même dépassé en 2008 les objectifs de réduction des dépenses inscrites au contrat de retour à l'équilibre financier.

Une attention toute particulière est portée au centre hospitalier de Briey. Dès le début de la campagne budgétaire 2009, l'agence régionale d'hospitalisation de Lorraine a accordé une aide exceptionnelle d'un million d'euros. Cet accompagnement financier doit notamment lui permettre de réaliser les travaux et les achats nécessaires à la restructuration et à la mise aux normes de certaines activités médicales.

La ministre de la santé a également conscience de l'absentéisme élevé du corps médical et du personnel hospitalier, qui en vient à perturber le bon fonctionnement des services. La ministre de la santé a par conséquent tenu à ce qu'une réflexion sur le projet social 2009-2013 soit engagée dans le cadre du projet d'établissement. En outre, le centre hospitalier a déjà engagé une politique active de recrutement des professionnels, notamment des professionnels médicaux.

Par ailleurs, le développement de fédérations médicales inter-hospitalières entre les hôpitaux de Briey et de Metz-Thionville dans différentes disciplines a nettement amélioré la permanence des soins, le partage des savoir-faire et des compétences, notamment dans le domaine de l'anesthésie. Il y a donc tout lieu d'être confiant dans l'avenir du centre hospitalier de Briey, dès lors qu'il continue de maintenir une coopération privilégiée avec les établissements voisins, en particulier le centre hospitalier régional de Metz-Thionville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion