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Intervention de Christian Blanc

Réunion du 5 mai 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Seconde phase de la rocade sud de strasbourg

Christian Blanc, secrétaire d'état chargé du développement de la région capitale :

chargé du développement de la région capitale. Monsieur le député, je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de mon collègue Dominique Bussereau qui, j'en suis sûr, a eu l'occasion de discuter de ce sujet avec vous à de multiples reprises.

Comme vous le signalez, la section comprise entre la RN 83 et l'A 35, section qui constitue une partie de la rocade sud, représente le dernier maillon à réaliser dans la chaîne de voies rapides au sud de Strasbourg. Plusieurs travaux ont déjà été réalisés : la section comprise entre la RD 1083 et la rue de La Rochelle, au bord du Rhin, a été mise en service en juin 2000 ; le nouveau pont Pierre-Pfimlin, franchissant le Rhin en direction de l'Allemagne, a été ouvert en octobre 2002.

La section entre la RN 83 et de l'A 35 a bénéficié en 2009 de 2,5 millions d'euros au titre du plan de relance de l'économie, afin d'accélérer le rythme des études d'un projet particulièrement complexe compte tenu de sa sensibilité environnementale. En effet, il se situe à proximité d'une zone d'habitat du grand hamster d'Alsace, espèce protégée qui fait l'objet d'une attention toute particulière. Il est donc nécessaire qu'il soit compatible avec la présence de cette espèce, voire qu'il améliore ponctuellement ses conditions de survie. En outre, dans le cadre d'une insertion environnementale de haute qualité, le Gouvernement est vigilant quant aux conditions de déplacement des lignes à haute tension, à la bonne protection des riverains contre les nuisances sonores et à la préservation de la nappe phréatique.

Sous réserve de l'obtention des autorisations liées à la protection de l'habitat du grand hamster d'Alsace et au bon déroulement des opérations de fouilles archéologiques – problèmes difficiles à cerner, car très particuliers, voire atypiques, mais importants –, la DDE devrait lancer au deuxième trimestre 2011 des travaux d'une durée prévue de trois ans. Permettez-moi, au nom de Dominique Bussereau, de saluer l'attitude des collectivités qui ont manifesté leur souhait de s'engager aux côtés de l'État en faveur de ce projet.

Monsieur le député, nous avons donc bien noté votre question, et nous veillerons à ce que les autorisations puissent être arrêtées dans les meilleurs délais.

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