Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 27 mai 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Lutte contre le cynips du châtaignier

Nadine Morano, secrétaire d'état chargée de la famille :

Monsieur le député, le ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier, vous prie de l'excuser de ne pas être présent ce matin. Il est en Slovénie pour un Conseil informel des ministres de l'agriculture et de la pêche de l'Union européenne et m'a demandé de vous apporter la réponse suivante.

L'impact du cynips du châtaignier sur la production de châtaignes est, comme vous le soulignez, très important. Je sais combien l'action de sensibilisation menée par le groupe d'études sur la châtaigneraie, que vous présidez, a été déterminante pour la mise en oeuvre de mesures de surveillance depuis 2005.

La situation est effectivement préoccupante dans la haute vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, où cet insecte ravageur a été détecté en avril 2007 à quinze kilomètres de la frontière italienne. Cette zone faisait déjà l'objet depuis 2005 d'une surveillance particulière compte tenu de sa proximité avec le foyer italien de cynips du châtaignier, la zone de Cuneo dans le Piémont.

Les prospections menées ont permis de repérer la présence de cet insecte sur quatorze sites répartis sur quatre communes : Tende, La Brigue, Fontan et Saorge. Des mesures ont aussitôt été mises en oeuvre pour limiter les niveaux de population de l'insecte et ralentir la progression du foyer.

Conformément aux mesures d'urgence communautaires, une zone contaminée, une zone focale d'une largeur de cinq kilomètres autour de la zone contaminée et une zone tampon d'une largeur de dix kilomètres autour de la zone focale ont été délimitées. Les maires des communes concernées ont été informés de l'interdiction de tout mouvement de végétaux de châtaignier à l'intérieur ou vers l'extérieur des zones délimitées.

Afin de limiter la multiplication locale de l'insecte et sa propagation, il a également été conseillé aux maires des quatre communes contaminées d'inviter les propriétaires et exploitants des châtaigniers infestés à lutter chaque fois que possible contre le cynips en coupant et en incinérant les rameaux porteurs de galles avant l'envol de l'insecte.

Enfin, les propriétaires et exploitants de châtaigniers des autres départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des régions limitrophes ont été informés de la présence de cet insecte dans les Alpes-Maritimes et de la nécessité d'intensifier la surveillance.

Une nouvelle campagne de prospection est en cours depuis le printemps 2008, afin de noter l'évolution géographique de la zone contaminée dans la vallée de la Roya, de modifier, le cas échéant, les zones délimitées et de vérifier l'absence du cynips dans les autres massifs de châtaigniers du Sud-Est de la France.

Un arrêté explicitant la mise en oeuvre de mesures d'urgence contre le cynips du châtaignier, et discuté avec les professionnels, devrait prochainement paraître. Son objectif est notamment de permettre une meilleure surveillance des introductions et des plantations de châtaigniers.

La lutte chimique étant très peu efficace contre cet insecte, le ministère de l'agriculture étudie, par ailleurs, en collaboration avec ses partenaires, l'opportunité de mener des actions de lutte culturale – utilisation pour les nouvelles plantations de variétés résistantes – et biologique – lâcher, comme cela est pratiqué depuis 2005 en Italie, d'un autre insecte, le torymus sinensis, qui parasite les larves du cynips. Un projet d'étude est ainsi en cours d'élaboration afin de tester la sensibilité des variétés de châtaigniers hybrides, issus de croisements avec la variété Bouche de Bétizac, identifiée comme résistante au cynips du châtaignier.

De même, un projet ayant pour objectif le lâcher de torymus sinensis dans la vallée de la Roya dès l'hiver 2008-2009 est en préparation dans le cadre de l'objectif de coopération territoriale, sous l'égide de l'université de Turin et de la chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes. Le service régional de la protection des végétaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur rencontrera à ce sujet la chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes le 12 juin prochain.

Monsieur le député, comme vous le voyez, le ministère de l'agriculture est mobilisé aux côtés des professionnels, face à la présence, dans le Sud-Est de la France, de ce redoutable ravageur. Soyez assuré qu'il continuera de s'impliquer fortement dans les programmes de prévention, de recherche et de lutte contre cet insecte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion