Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Flory

Réunion du 27 mai 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Lutte contre le cynips du châtaignier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Flory :

Madame la secrétaire d'État chargée de la famille, le châtaignier, appelé autrefois l'arbre à pain tant il a sauvé des générations entières de la famine, occupe encore aujourd'hui des dizaines de milliers d'hectares dans notre pays. Consommée sous diverses formes, la châtaigne structure une véritable économie du terroir et génère plusieurs milliers d'emplois sur l'ensemble de nos zones rurales. Dans le seul département de l'Ardèche que je représente, la filière castanéicole représente 5 000 hectares, 1 000 exploitations et plusieurs centaines d'emplois dans les activités de transformation.

Après les maladies phytosanitaires comme la maladie de l'encre ou celle de l'endothia, auxquelles elle a payé un lourd tribut, la châtaigneraie française se voit aujourd'hui menacée par le cynips du châtaignier, considéré au niveau mondial comme le principal fléau de l'espèce.

Originaire d'Asie, cet insecte a été introduit en 1974 aux États-Unis, puis en Italie en 2002. Sa présence a été repérée en mai 2007 sur quatre communes de la vallée de la Roya dans le département des Alpes-Maritimes. Grâce à la mobilisation en amont de l'ensemble de la profession et du groupe d'études sur la châtaigneraie, un plan de surveillance nationale a été déclenché et repris en 2006 au niveau européen.

Au vu de l'impact potentiel important du cynips sur la production de châtaignes, une mobilisation de tous les acteurs est nécessaire. Les services du ministère de l'agriculture, mais aussi les services dépendants et ceux de l'INRA doivent en effet prendre la pleine mesure du danger qu'il représente. Un programme de prévention, de recherche et de lutte de grande envergure doit être mis en place.

Madame la secrétaire d'État, quelles mesures le Gouvernement envisage-t-il de prendre afin de lutter efficacement contre le cynips à l'échelle nationale mais aussi européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion