Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 7 juillet 2008 à 21h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Article 18, amendement 179

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Parce que ces réalités ont toujours existé. Reprenez les débats depuis le début du XXe siècle, vous y retrouverez à peu près les mêmes arguments. Si ce n'est que la droite et le patronat ne nous expliquent plus qu'il ne faut pas réduire le temps de travail parce que cela développerait l'oisiveté et l'alcoolisme. Ces arguments ne sont plus utilisés, c'est vrai, pour expliquer qu'il faut maintenir un certain temps de travail. La modernité de la droite aujourd'hui, c'est d'éviter cet argument, mais, tous les autres débats, cela fait un siècle qu'on les a ; cela fait un siècle que patronat et salariés sont en conflit sur le temps de travail.

Aujourd'hui, le rapport de forces est en faveur du patronat, vous en profitez pour élargir au maximum, pour casser les protections collectives et pour en revenir à la situation des entreprises avant la Seconde guerre mondiale. Dont acte !

Toutefois ne croyez pas que vous avez gagné à tout jamais parce que tout cela s'inscrit dans un cycle. Ce que vous êtes en train de gagner aujourd'hui, vous le perdrez dans un certain nombre d'années car les travailleurs repartiront à la bataille pour reconstruire des protections collectives.

Le débat n'est pas simplement idéologique sur le fait de devoir travailler huit, dix ou douze heures ; c'est un débat sur les conditions de travail, sur la santé, sur la façon de vivre en société, avec sa famille. C'est tout cela que vous êtes en train de casser. À un moment donné, bien évidemment, cela explosera et nous assisterons à des batailles que nous pensions dépassées au XXIe siècle.

Même le débat sur le temps de travail tout au long de la vie est impossible. Comment voulez-vous demander à des salariés de poursuivre leur travail après soixante ans, en leur proposant des semaines de quarante-huit heures, l'extension des 3x8 et même un passage aux 4x8 ? Vous croyez vraiment que, passé soixante ans, les salariés sont en état physique de supporter ce type de conditions de travail ? À la limite, on pourrait imaginer que vous proposiez aux jeunes de travailler plus et aux personnes plus âgées de travailler moins. Mais non, même pas ! Avec vous, c'est travailler plus tout le temps, jusqu'à en mourir. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. – Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion