Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Reitzer

Réunion du 13 janvier 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Enfouissement des lignes électriques et téléphoniques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Reitzer :

Madame la secrétaire d'État chargée de l'écologie, tout en vous renouvelant mes voeux pour l'année nouvelle, je souhaite appeler votre attention sur les intempéries de la mi-décembre et celles qui ont suivi, notamment la semaine dernière dans la région marseillaise, intempéries qui ont plongé dans l'obscurité et privé de téléphone plusieurs centaines de milliers de foyers dans divers départements tout en menaçant les réseaux d'alimentation en eau potable des personnes concernées.

Privés d'électricité et de chauffage – les deux étant liés – durant plusieurs jours, voire davantage, nos concitoyens ont été très nombreux à voir leurs conditions de vie mises à mal.

Si la mobilisation du personnel d'ERDF et de ses prestataires n'est pas à critiquer, les dégâts causés sur les réseaux de distribution et de transport d'électricité posent une nouvelle fois et de manière particulièrement aiguë la question de l'enfouissement des lignes à haute, basse et moyenne tension dans notre pays.

La commission de régulation de l'énergie a du reste relevé dans son rapport annuel une dégradation avérée du réseau et un manque d'entretien évident a pu être constaté sur le terrain.

Si les opérations d'élagage se sont multipliées, ces dernières années, afin de rattraper le retard accumulé – notamment après les événements bien connus de décembre 1999 –, elles montrent leurs limites face à la répétition des coupures et à la multiplication des dégâts sur le réseau.

Sur les 1,3 million de kilomètres que compte le réseau français, seul le tiers est enfoui et le rythme d'enfouissement à l'année est de l'ordre de 7 500 kilomètres – vous pouvez mesurer le chemin qu'il reste à parcourir. Dans ce contexte de retard et face au caractère répétitif de ces dégâts, le Gouvernement entend-il enfin pousser ERDF à engager un véritable effort financier en faveur de l'enfouissement des lignes électriques en augmentant de manière significative le nombre de kilomètres enfouis à l'année ? Il en va exactement de même pour les lignes téléphoniques et l'implication indispensable de France Télécom.

Au-delà de l'aspect purement esthétique, que je n'ai pas développé, ces opérations se révèlent nécessaires à la préservation de conditions de vie dignes pour nos concitoyens. Il n'est pas normal, au XXIe siècle, que des centaines de milliers de foyers soient régulièrement privés d'électricité en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion