Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Morange

Réunion du 17 juin 2008 à 9h30
Détecteurs de fumée — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange :

En tant que porte-parole du groupe UMP et coauteur, avec Damien Meslot, de cette proposition de loi relative à l'installation obligatoire de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans un délai de cinq ans, je considère que tout a été dit.

Le débat a été exhaustif, serein et l'on ne peut noter qu'avec satisfaction le caractère apaisé des échanges au sein de l'hémicycle. Je rappelle que le groupe UMP votera en faveur de ce texte que l'on peut résumer à trois idées : efficacité du dispositif, qui permettra de sauver quelque quatre cents vies et d'éviter des milliers de blessés, simplicité de sa mise en place, modicité de son coût enfin – autant d'éléments qui garantissent sa crédibilité et son caractère opérationnel.

Le présent texte ne résume toutefois pas la politique de prévention en matière d'accidentologie domestique. Il s'agit d'une première étape dont nous avons rappelé qu'elle devait s'inscrire dans un dispositif infiniment plus vaste d'éducation et de pédagogie de la population. Il s'agit aussi d'une invitation à mettre en place une réglementation permettant de réduire les 20 000 décès annuels liés aux accidents domestiques.

Enfin, je vous remercie à nouveau, madame la ministre, pour le soutien sans faille que vous avez apporté à cette proposition de loi. De surcroît, l'ensemble des membres de cette assemblée seront très attentifs à la célérité avec laquelle sera pris le décret d'application afin de la rendre rapidement opérationnelle sur le terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion