Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Vincent Descoeur

Réunion du 7 octobre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise de l'élevage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Descoeur :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Le 16 septembre, près de 20 000 éleveurs du Massif central se sont réunis à Clermont-Ferrand pour attirer l'attention de l'opinion, mais aussi des pouvoirs publics, sur les difficultés qu'ils rencontrent. À cette manifestation, à laquelle je me suis joint, participaient de nombreux élus, des élus convaincus que, de notre capacité à surmonter cette crise de l'élevage dépendent l'économie et l'avenir des départements ruraux du Massif central.

Ces éleveurs, confrontés déjà à une conjoncture très défavorable en raison d'une hausse des charges sans précédent qui dégrade leurs revenus – en baisse de 25 % sur un an pour certains d'entre eux –, doivent aussi faire face à une nouvelle crise sanitaire d'une ampleur jamais vue ; elle est liée à une recrudescence de la FCO, la fièvre catarrhale ovine, qui perturbe les échanges commerciaux et prive de nombreuses exploitations de tout revenu.

Mais, monsieur le ministre, au-delà de cette crise et des réponses urgentes qu'il faut y apporter, c'est bien la question de l'avenir de l'élevage en zone de montagne qui est posée. Cet avenir dépend très directement du rééquilibrage des soutiens publics et de la réorientation de la politique agricole commune…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion