Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 7 octobre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la poste

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

…fondé sur la volonté de gagner toujours plus avec l'argent des autres, l'argent de ceux qui travaillent dans l'économie réelle, de ceux qui se lèvent tôt le matin, juste avant cela, vous aviez émis l'idée d'engager La Poste sur le chemin de la privatisation afin que de nouveaux gentils actionnaires viennent vivre sur la bête. (Protestations sur quelques bancs du groupe UMP.) Il s'agissait de faire plus de profit en supprimant une tournée de facteur par semaine, en augmentant le prix du timbre dans les campagnes ou encore en fermant les agences postales communales, dont l'existence est, sachez-le, incompatible avec le statut de société anonyme.

Cette idée de privatisation n'était pas celle d'un moment d'égarement, elle constituait la suite logique, après les opérations concernant les sociétés d'autoroutes, Gaz de France ou EDF, de votre conviction que la gestion privée vaut mieux que la gestion publique et que l'État doit se désengager de tout pour faire comme les Américains. (Exclamations sur quelques bancs du groupe UMP.) Car la dérégulation, reconnaissez-le, est le bréviaire de votre majorité.

Et puis, patatras ! le système s'écroule. Vous vous souvenez alors que l'État peut rassurer et sauver les meubles, que l'argent du livret A, c'est du solide et qu'une banque publique comme la Banque postale est une valeur sûre en une telle période.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion