Nos collègues Serge Letchimy et Louis-Joseph Manscour sont intervenus à plusieurs reprises sur les problèmes rencontrés par les DOM-TOM.
Sans revenir sur les débats que nous avons déjà eus, madame la ministre, je pense qu'il est nécessaire que l'État réinvestisse les stratégies du logement social dans les DOM-TOM, et qu'il y adopte des pratiques parfois différentes de celles qui ont cours en métropole : par exemple, le Conseil départemental de l'habitat pourrait, comme le proposent nos collègues, exercer cette compétence. Ce pourrait être une manière d'avancer dans les solutions qui doivent être mises en oeuvre sur ces territoires, qui bénéficient la plupart du temps des dispositifs métropolitains – adaptés, mais de façon insuffisante.
J'insiste, au nom du groupe socialiste : le Gouvernement doit engager ce travail, et reprendre l'initiative dans ces territoires. Il y a là-bas de réels problèmes de logement ; je ne suis pas certain que les événements de Guadeloupe ne soient pas aussi liés à un certain nombre de difficultés sociales liées au logement. Il est donc nécessaire de développer une stratégie pour l'habitat dans les DOM-TOM.