Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 10 juillet 2009 à 9h30
Dérogations au repos dominical — Article 2, amendement 226

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Or c'est ce que vous êtes en train de leur ôter avec cette loi, puisque dans les zones d'intérêt touristiques ils n'auront plus la liberté de ne pas travailler le dimanche.

Pour vous, la liberté, c'est la liberté d'imposer le travail du dimanche ! C'est cela que vous faites voter – et si l'opposition est contre, une partie de votre majorité l'est aussi. Et pourquoi aurez-vous pourtant, vraisemblablement, la majorité ? C'est tout simplement parce que dans vos rangs, certains ont beau être contre cette loi, ils pensent qu'elle ne concerne pas leur commune : ils la voteront donc quand même.

Je suis désolée : nous sommes députés de la Nation, et pas uniquement de nos circonscriptions, de nos communes. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Allons, on n'entend que cela dans les couloirs : l'Alsace-Moselle n'est pas concernée, alors finalement, si les autres le veulent… C'est grave ! On fait du chacun pour soi, du chacun chez soi. Or, comme députés, nous devons penser à l'intérêt général. Or je crois que l'intérêt général, dans notre pays, c'est que les salariés doivent avoir le droit de ne pas travailler le dimanche – et c'est cela que vous êtes en train de casser !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion