La démonstration que vient de faire Delphine Batho est sans appel. Elle montre bien la duplicité du Gouvernement, qui souhaite en fait répondre favorablement à une demande des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux.
Pour ma part, je voudrais – même si nous sommes d'accord pour protéger les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux – souligner l'incongruité qu'il y aurait à accepter d'exclure les OGM de ces zones, c'est-à-dire sanctuariser de petites parcelles de notre territoire, tout en autorisant, de l'autre main, la contamination des cultures biologiques, des labels de qualité, des AOC, des IGP… Il y a là une contradiction dangereuse.
Nous ne sommes pas d'accord pour sanctuariser seulement quelques territoires ; ce qu'il faut, c'est sanctuariser l'agriculture de qualité, de label, d'appellation et d'IGP, et non se contenter d'un bricolage qui cherche à donner satisfaction à la clientèle – très sérieuse, sans doute – des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux.
Je souhaiterais en outre que Mme la secrétaire d'État réponde à ce que vient de dire Mme Batho sur la révision des chartes : si c'était vrai, cet amendement n'aurait plus aucune portée.